mars 19, 2018

Bien brosser son chat


Vous le savez, les chats sont des animaux très propres qui passent des heures à se toiletter. Chaque jour, votre chat ingère une certaine quantité de poils qui augmente en fonction des saisons. Lorsque les beaux jours arrivent les chats perdent plus de poils et par conséquent en avalent d’autant plus ce qui peut entraîner des troubles digestifs importants.


Le brossage fait partie des soins réguliers à apporter à votre félin, alors voici quelques conseils et astuces pour bien le brosser.

Bien brosser son chat


Quelle brosse choisir ?

Il existe une multitude de brosses et chacune offre une fonction bien précise :

  • le gant de toilettage : élimine les poils morts facilement, recommandé pour les chats qui ont peur de la brosse
  • le peigne : réservé aux chats à poils mi-longs voire longs, démêle parfaitement et peut s’utiliser à rebrousse-poil
  • la carde : cette brosse est adaptée à tous les types de poils, elle démêle et élimine les poils morts
  • la brosse lisse : elle lisse les poils de votre chat et retire les poils morts en surface, idéale pour les chatons.

    Bien brosser son chat

Comment bien brosser son chat ?

Gardez à l’esprit que le brossage doit rester un moment de partage avec votre chat et non une bagarre quotidienne.

Pour que ce moment se déroule dans les meilleures conditions, privilégiez un endroit calme. Si votre chat ne se laisse pas faire, vous pouvez doucement le maintenir par la peau du cou. Commencez par passer une brosse douce qui va éliminer les poils morts en surface. Si votre chat à les poils mi-longs à longs, passez ensuite un peigne dans la fourrure. Vous pouvez ensuite terminer le brossage de votre chat en passant de nouveau une brosse lisse.

Bien brosser son chat


La fréquence des brossages va avant tout dépendre du pelage de votre chat. Pour les chats à poils courts, un brossage par semaine suffit amplement tandis que pour les chats à poils longs ou mi-longs mieux vaut les brosser le plus souvent possible voire tous les jours.

Sans oublier d’augmenter le nombre de brossages en période de mue (printemps et été).


Le brossage est important surtout chez les chats à poils longs ou mi-longs car en plus d’éviter la formation de boules de poils, cela limite également les noeuds qui peuvent devenir gênants. Il serait dommage de devoir raser votre chat à cause de nœuds dans sa fourrure.

Bien brosser son chat


Petit conseil :  Après chaque brossage vous pouvez récompenser votre chat en lui offrant une petite friandise spéciale anti boules de poils. Cela limite la formation de boules de poils dans son estomac évitant ainsi les désagréments digestifs.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter