mars 26, 2018

Laver son chat, c’est possible ?


C’est bien connu, les chats n’aiment pas l’eau mais alors peut-on tout de même les laver et si oui, comment faire ?

C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Laver son chat c’est possible


Pourquoi laver son chat ?

C’est une question que tous les propriétaires de chat peuvent être amenés à se poser : mon chat se toilette déjà plusieurs fois par jour, pourquoi devrais-je le laver ?

Tout simplement pour la beauté de son poils mais parfois cela peut aussi faire partie d’un d’un traitement médical, notamment pour les maladies cutanées.

Il n’y a cependant pas d’obligation à laver son chat mais sachez que si vous décidez de présenter votre félin à des concours, la douche sera un passage obligatoire. Mieux vaut donc le préparer le plus tôt possible à cette étape beauté.

Laver son chat c’est possible


La découverte de l’eau :

Rares sont les chats naturellement attirés par l’eau alors la première fois il est important de l’accoutumer. Le mieux est de commencer dès son plus jeune âge afin que cela devienne une routine pour lui.

Vous pouvez commencer par humidifier ses poils avec un gant humide ou une éponge, il ne faut pas qu’il est peur de l’eau.

Si votre chat montre des signes d’hostilité, n’insistez pas.

Répétez l’opération les jours suivants sans jamais le forcer, au fil des jours votre chaton va s’habituer à ce nouveau rituel.

Laver son chat c’est possible


Choisir les bons produits pour laver votre chat :

Surtout, n’utilisez pas de shampoings pour humains même ceux destinés aux bébés, ils ne sont pas adaptés à la peau des chats qui n’a pas le même pH que le nôtre.

Certains shampoings sont fonction de la nature du poil, de leur couleur aussi. Il y a également des shampoings traitants (antiparasitaires), des démêleurs, des embellisseurs, etc. Les laboratoires et les fabricants ont fait d’énormes progrès et vous trouverez dans le commerce ou chez votre vétérinaire le produit qui convient le mieux à votre boule de poils.

Laver son chat c’est possible


Les étapes pour laver votre chat :

  1. Après avoir rempli un évier d’une eau à 35-40° (quelques centimètres suffisent), placez-y doucement votre chat
  2. Mouillez-le de la tête jusqu’à la queue en évitant les yeux et les oreilles
  3. Avec un gant ou une éponge shampouinez votre chat en insistant sur les pattes et entre les doigts, le shampoing ne doit pas pénétrer dans les oreilles et les yeux
  4. Rincez-le à l’eau tiède en prenant soin de bien éliminer tout le shampoing
  5. Enroulez votre chat dans une serviette avant de le sécher au sèche cheveux à température moyenne, très important pour éviter qu’il n’attrape froid.

Comme vous pouvez le voir, laver son chat est tout à fait envisageable à condition de bien s’y prendre et de choisir les bons produits.

Laver son chat c’est possible


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter