Mon chat est-il malheureux ? Les signes qui doivent vous alerter.


Mon chat est-il malheureux ? Les signes qui doivent vous alerter.


Tout comme nous, les chats peuvent être tristes voire malheureux. Et même s'ils ne parlent pas, des signes évocateurs doivent vous alerter quand à son état de santé psychique.

Voici donc quelques signes annonciateurs d’un mal-être chez votre matou.

Mon chat est-il malheureux


Mon chat ne mange plus :

La perte d’appétit est un signe que l’on retrouve chez tous les animaux en souffrance et elle n’est pas bon signe. Si votre chat boude sa nourriture favorite cela peut indiquer qu’il est malade ou qu’il est malheureux.

Mon chat est-il malheureux


Jouer ne l’intéresse plus :

Les chats sont de grands joueurs et cela dès leur plus jeune âge. Alors si vous constatez que votre chat ne joue plus, surveillez-le car cela peut signifier qu’il ne se sent pas bien. N’hésitez pas à le stimuler avec de nouveaux jouets et à lui porter plus d’attention.

Mon chat est-il malheureux


Mon chat a adopter une gestuelle inhabituelle :

Les chats retranscrivent leur ressenti avec une gestuelle des oreilles, de la tête et de la queue. Si vous constatez que votre chat tape le sol avec sa queue ou garde les oreilles baissées durant une longue période, cela doit vous alerter. En effet, ce genre de comportement montre que le chat n’est pas à l’aise et peut être le signe d’un mal-être.

Tout comme un chat qui va tourner en rond ou s’arracher les poils.

Mon chat est-il malheureux


Mon chat dort plus que d’habitude :

Il est vrai qu’un chat dort beaucoup, parfois près de 16 heures par jour. Cependant, si vous constatez que votre chat dort plus qu’à son habitude cela pourrait être un signe de dépression. C’est parfois difficile à surveiller mais si vous voyez que votre chat dort à un moment de la journée où il est censé être réveillé (le matin pour vous dire bonjour ou à votre retour du travail par exemple), cela peut indiquer de la tristesse.

Mon chat est-il malheureux


Je ne vois pas mon chat de la journée :

Il est normal qu’un chat se cache, cela fait partie de ses habitudes naturelles. Cependant, les chats sont des animaux qui se cachent notamment lorsqu’ils ont un problème de santé. Un chat qui reste caché toute la journée est donc mauvais signe.

Mon chat est-il malheureux


Ces signes ne sont que quelques exemples de ceux que vous pouvez constater. Un chat qui adopte un comportement inhabituel est de toute façon le signe que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, il faut lui porter plus d’attention et si cela ne suffit pas il vous faudra prendre rendez-vous chez votre vétérinaire le plus rapidement possible.  


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés