avril 02, 2018

Quelle race de chat choisir ?


Tout comme pour les chiens, la race d’un chat à une influence directe sur son caractère et son comportement.

Quelle race de chat choisir


Il existe de nombreuses races de chats dont 63 sont reconnues par le LOOF.

Devant un tel choix, il est facile de se laisser tenter et de craquer pour un chat de race.

Alors si vous prévoyez d’adopter un chat de race très prochainement et que vous ne savez laquelle choisir, voici quelques éléments qui devraient vous y aider.


Pourquoi choisir un chat de race ?

S’offrir un chat de race c’est acheter un animal dont le pedigree est vérifié sur 4 générations et surtout très réglementé.

Choisir un chat de race est l’opportunité de trouver un compagnon au tempérament déjà plus ou moins déterminé. En effet, certaines races sont issues de croisements programmés qui font que le chat va avoir une personnalité et des traits de caractère à part entière.

Autre point important, choisir un chat de race permet également de connaître à l’avance ses éventuels défauts et ses problèmes de santé récurrents. S’informer en amont permet un suivi régulier et une prévention efficace.


Le chat de gouttière :

Cette race de chat est certainement la plus commune d'entre toutes. Les chats de gouttière possèdent une fourrure et des poils aux qualités qui varient d'un animal à un autre. Les chats de gouttière sont généralement assez sauvages et on leur propre tempérament. Ils sont donc assez indépendants et parfois souvent absents.

Quelle race de chat choisir


Le chartreux :

Avec sa magnifique fourrure grise, le chartreux est un chat qui se sent à l'aise dans les familles nombreuses. Très sociable et très affectueux, le chartreux demande toutefois un peu plus d'attention en ce qui concerne l’entretien de son pelage. Il est également très actif et peut apprécier sortir régulièrement pour chasser les souris.

Quelle race de chat choisir


Le persan :

C'est un chat dit d'intérieur qui n'aime pas trop s'aventurer à l'extérieur. Il a un caractère possessif avec l'avantage de rester fidèle à son maître. Il est patient et peut donc très bien s’accoutumer de la présence d’enfants. Cette race de chat nécessite néanmoins un travail quotidien et fastidieux de brossage en raison de ses longs poils.

Quelle race de chat choisir


Le Maine Coon :

C'est une race de chat que l'on retrouve souvent dans les concours de beauté. Ils sont souvent très grands et peuvent parfois peser jusqu'à 14 kg. D'un naturel très joueur, le Maine Coon n'aime pas trop les changements d'habitudes.

Quelle race de chat choisir


Le Birman :

Appelé aussi le chat Sacré de Birmanie, c'est une race de chat qui lie très facilement une relation avec les Hommes. Attention cependant car le Birman n'apprécie pas trop le bruit préférant donc les environnements calmes.

Quelle race de chat choisir


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Newsletter